Une solution verte pour la semaine Green
À l’occasion de la Semaine Green, mettons en lumière un revêtement technique qui répond aux enjeux environnementaux actuels.
Un revêtement Avancé, Biosourcé et Circulaire (ABC)
Nous avons récemment suivi un webinaire concernant les revêtements de performance pour les applications avec l’eau en partenariat avec Arkema. Nous souhaitions, à l’occasion de la Semaine Green, partager les principaux enseignements de cette session concernant leur solution verte : le revêtement Rilsan® (Polyamide 11).
A comme Avancé
Ce revêtement offre une excellente résistance mécanique, une forte tenue à l’abrasion et aux chocs, ainsi qu’une facilité de mise en œuvre.
Il garantit une durabilité accrue, réduisant ainsi la maintenance et les coûts associés.

B comme Biosourcé
Issu de la plante de ricin, le Rilsan® PA11 repose sur une matière première renouvelable, sans concurrence avec les cultures alimentaires.

C comme Circulaire
En plus de son origine végétale, ce revêtement participe à l’économie circulaire en remplaçant l’acier inoxydable par un acier carbone revêtu, limitant ainsi les émissions de CO2.

Le ricin, un « haricot magique »
Le processus de fabrication du Rilsan® PA11 commence par l’extraction des graines de ricin, transformées, ensuite, en huile végétale.
L’approvisionnement en ricin provient principalement d’Inde, où la plante prospère dans des zones arides non exploitables pour l’agriculture alimentaire.
L’intégralité de la plante est valorisée : les déchets servent d’engrais et la culture ne contribue pas à la déforestation.
L’irrigation est optimisée grâce à la mousson, minimisant ainsi l’empreinte hydrique.
Une empreinte carbone réduite
Comparé aux polyamides issus de sources fossiles, le Rilsan® PA11 offre une réduction significative des émissions de CO2. La différence majeure réside dans l’origine du carbone :
- Les polymères traditionnels utilisent du carbone fossile, extrait du sous-sol après des millions d’années.
- Le PA11 dérive du ricin, une plante ayant capté du CO2 pendant sa croissance.
Ce processus permet une diminution de 46 % des émissions de CO2 entre l’huile de ricin et une huile pétrolière.
Arkema a également optimisé son usine en intégrant des énergies renouvelables, renforçant ainsi son engagement environnemental.


Acier inoxydable vs acier carbone revêtu
L’acier inoxydable est souvent choisi pour sa résistance à la corrosion, mais il présente un coût écologique élevé.
À l’inverse, l’utilisation d’un acier carbone revêtu d’un revêtement Rilsan® PA11 permet de réduire significativement l’empreinte carbone tout en offrant des performances comparables.
Produire de l’acier carbone est donc bien plus respectueux de l’environnement que produire de l’acier inoxydable, qui nécessite des ressources et des énergies bien plus importantes.
Pertinence de l’utilisation d’un revêtement
Le défi consiste à atteindre les performances de l’acier inoxydable sans en supporter le coût économique et environnemental.
Arkema a récemment lancé Primgreen Endurance, un primaire innovant offrant une durabilité C5 et une excellente résistance à la corrosion.
Adapté au contact avec l’eau potable, il ouvre de nouveaux marchés, notamment pour l’eau de mer, le pétrole et le gaz.
De plus, il ne contient pas de bisphénol A, un composant dont l’interdiction en Europe est prévue d’ici 2027 pour les revêtements.

Evolution de la gamme Primaire chez Arkema
Une empreinte environnementale optimisée
L’utilisation du revêtement Rilsan® PA11 offre un bénéfice substantiel en termes de réduction de l’empreinte carbone.
Associé à un primaire performant comme Primgreen Endurance, il assure une durabilité exceptionnelle, pouvant atteindre plus de 20 ans en milieu marin.
Sa faible maintenance, sa résistance aux chocs et à l’usure, ainsi que son faible frottement optimisant l’écoulement de l’eau, participent à une réduction significative de la consommation d’énergie.
Ainsi, au-delà de la simple empreinte carbone (« footprint »), l’impact positif du Rilsan® PA11 (« handprint ») se traduit par une durabilité accrue et une réduction globale des émissions tout au long du cycle de vie des infrastructures.
Une solution verte qui est un véritable pas en avant vers une industrie plus responsable.