Préparation de surface
Quelles que soient les propriétés et la qualité d’un revêtement, elles ne seront pas mises à profit sur une surface inadaptée.
La préparation de surface est, en effet, une étape primordiale dans l’application des revêtements, quels qu’ils soient. Cette phase préliminaire conditionne leur tenue et leurs performances dans le temps. Elle constitue les fondations du revêtement et est à l’origine de la majorité des défaillances constatées (adhérence, durabilité).
REVETEM apporte un soin tout particulier à ce que les surfaces à revêtir présentent les caractéristiques optimales. Pour recevoir les revêtements thermoplastiques que nous utilisons sur différents métaux, les principaux critères sont:
-
L’absence de toute trace de corps gras
qui polluerait l’interface entre le métal et le revêtement. Les pièces qui nous sont confiées doivent être dégraissées et déshuilées,
-
L’absence de toute trace d’oxyde
(rouille, calamine) et un niveau de propreté minimum Sa2½, obtenu par grenaillage ou sablage selon les pièces et les matériaux traités,
-
Un profil de rugosité adapté
qui assure la meilleure adhérence possible, ajusté par le choix de l’abrasif utilisé et des paramètres de projection.
Comme on ne construit pas sur du sable, on n’applique pas les revêtements les plus performants sur des surfaces à la propreté et aux propriétés aléatoires.